top of page

Expérience

Thomas HERVÉ débute sa formation musicale à l'âge de 6 ans au sein de l'École Nationale de Musique et de Danse des Landes.

 

Son premier instrument, la flûte traversière, lui permet de réaliser l'importance de la respiration, la primauté de la phrase musicale et d'aborder la pratique collective très tôt au sein de plusieurs orchestres d'harmonie et de formations de musique de chambre.

 

Sa rencontre avec la guitare, tout à fait fortuite, se produit lors de son entrée au collège dans lequel se développe un "Club Guitare" accés sur la pratique de la musique pop, le blues, le rock, le jazz, la musique sud-américaine... et dont il devient vite un des membres les plus assidus et actifs. Parallèlement il fonde un groupe de reprises avec des amis musiciens de son village dans lequel il tient tout d'abord le rôle de bassiste.

Il commence aussi à créer ses propres compositions.

 

En 1994, afin de parfaire sa connaissance de l'instrument, il s'inscrit à l'ENMDL dans la classe de guitare de David GARCIARÉNA. Ce dernier organisant le Stage International de guitare de Mérignac, lui fait découvrir toutes les facettes de la guitare classique et rencontrer de nombreux maîtres de l'instrument (Alvaro Pierri, Pablo Marquez, Jorge Cardoso, Javier Hinojosa, Ricardo Moyano, Marco Meloni, Gérard Abiton, Celso Machado, Yvon Duflot, Cristina Azuma, Laurence Postigo,Valentino Meloni...). C'est une révélation ; il cotoie la grande maîtrise des styles (musique ancienne, classique, sud-américaine), il est conforté dans son désir de composition, de remise en question de la partition, en 1997, il gagne le concours amateur du stage, il rencontre le luthier Jean-Luc JOIE, le tout jeune stagiaire Thibault Cauvin ainsi que bon nombre des spécialistes de sa génération.

Dans son désir d'éclectisme, il se rapproche aussi des autres professeurs de l'ENMDL et participe à l'aventure de l'Octuor de guitares des Landes, aborde la pratique du concerto de guitare avec l'Orchestre symphonique de Dax et joue en duo avec le violoniste Raphaël Pierre.

 

Ayant achevé son cursus à l'ENMDL, il y est embauché pour assurer les cours du secteur nord du département, il apprend donc très jeune le métier sur le terrain. En parallèle il suit des cours d'harmonie au Conservatoire de Bordeaux, de composition et d'analyse au Conservatoire de Bayonne.Il entre au Centre National Supérieur de Musique de Toulouse pour parfaire sa formation pédagogique auprès de Laurent Vivet. Il donnera ensuite des cours dans les écoles de la Gironde (Belin-Beliet, Salles, La Brède) avant d'être recruté par le Conservatoire Municipal de Dax en 2006.

Le dynamisme de l'établissement, insufflué par son directeur Vincent CAUP, lui donne la possibilité de s'exprimer dans son travail pédagogique. Il monte diverses formations autour de la guitare (ensemble de musiques du monde, ensemble de guitaristes adultes, "banda" de guitares pour les élèves adolescents hors-cursus), organise des spectacles avec ses élèves, des rencontres (Thibault Cauvin 2013).

Au sein de l'équipe pédagogique, il embrasse aussi le rôle d'arrangeur pour les projets de diffusion du Conservatoire (Rock symphonique, concerts pédagogiques, Festival annuel du Conservatoire) lui permettant d'exprimer son intérêt pour tous les styles de musique.

Enfin il se produit dans diverses formations issues du Conservatoire, crée un récital à l'Atrium pour la "semaine de la musique espagnole" en 2010, donne ses versions de plusieurs concertos pour guitare (Piazzolla, Vivaldi) et joue le deuxième mouvement du Concierto d'Aranjuez devant 5000 personnes dans les arênes de Dax au coeur de la feria 2012 (http://feria.dax.fr/symphonic-plaza).

 

Il collabore à la méthode "les p'tites mains" avec David Garciarena, Fabien Dominguez, Jean-Luc Doquet et Martine Boutant, notamment en composant des pièces pédagogiques pour les jeunes guitaristes.

bottom of page